Vodka Pyla

VodkaPylaBon, il est temps de commencer à penser à l’été ! Pour s’y préparer, rien de mieux que de partir à la rencontre de la vodka Pyla.

Vodka Pyla, comme le nom de la célèbre dune au porte d’Arcachon en Gironde. Cette vodka française et premium est arrivée sur le marché en 2009. Et depuis ce bon millésime, elle pousse de plus en plus sur les étagères des cavistes et autres épiceries fines.

En parlant de finesse, connaissez-vous les caractéristiques de cette vodka ?
La première est son blé, français évidemment, mais également sans gluten afin de limiter l’amertume en bouche. L’élaboration est ensuite classique jusqu’au stade de la distillation qui se déroule 5 fois, rien que ça ! A ce niveau de distillation, la nécessité de réduire est obligatoire. Mais pour éviter de perdre la qualité du blé, Vodka Pyla utilise une eau de source issue d’une nappe située à 200m de profondeur. La faible minéralité de cette dernière permet d’avoir une eau naturellement douce.

Mais le vrai point de différenciation, qui a d’ailleurs donné le nom à ce spiritueux, est le mode de filtration. La vodka utilise en effet le sable de la dune ! Et ce n’est pas un hasard. Ce sable n’est autre que de la silice, forme naturelle du dioxyde de silicium. Le filtrat obtenu est d’une grande pureté et d’une extraordinaire souplesse. Là ça devient vraiment technique !

Au final, nous avons une vodka qui a du goût, avec une structure soyeuse. On est très loin de l’alcool de patate. Notes poivrées, bâtons de réglisse, plantes aromatiques de la Méditerranée et pommes de pin, autant de nuances qui rendent cette vodka très agréable.
Elle est idéale dans les cocktails frais et élégant, comme par exemple le Vesper (avec du GIN !!) ou le Paris-Pyla, une déclinaison du Dry Martini avec du jus de citron et des raisins blancs.

Et cet été vous pourrez frimer en arpentant les plages grâce au sac-étui que Vodka Pyla réédite. Une pochette en coton blanc qui saura recevoir toutes les babioles dont nous ne pouvons nous passer !

Vodka Pyla en 70 cl : environ 34 €
www.vodkapyla.com

& pour rester dans l'esprit :

Discussion

Trackbacks/Pingbacks

  1. […] nous vient en plus de France, de Bordeaux plus précisément. Valdronne, à qui on doit déjà la Vodka Pyla, a décidé de palier cette tragédie en élaborant Kypris, une liqueur de citron aux vrais notes […]

  2. […] la famille Vadronne, vous connaissez déjà la vodka Pyla, le limencello Kypris. Il faut aussi citer Aqua, une eau de vie de vin. Créée en 2011, elle […]

    Aqua Unaged | Extraterrien - 17 novembre 2015

Poster un commentaire

Si à 50 ans on n’a pas vécu un moment extraterrien, c’est qu’on a raté sa vie.
Pour toute information : cocorico(at)extraterrien.com
N’oubliez pas de consommer avec sagesse.
Delicious times improve our lives, happy the man who share them.
To get in touch : cocorico(at)extraterrien.com - Drink responsibly.
© extraterrien 2009 - 2017.