Limoncello Kypris

Ah le Limoncello. Immédiatement, tout l’imaginaire de l’Italie, plutôt plaisant, se développe dans votre tête. Sauf que souvent, quand un verre de liqueur de citron arrive, c’est la déconvenue. On a plus une impression de mélange entre un alcool bas de gamme et des bonbons arômes citron ayant macérés dedans. Cette réalité est entretenue par les pseudos restos italiens (à touristes) qui dans leur grande bonté vous offre ce petit digestif à la fin du repas, histoire d’enfoncer le clous de la désolation. 

Mais comme tous les alcools, la période est à une vraie prise de conscience et à une remontée en qualité. Le limoncello wikipedia ne pouvait donc pas y échapper et cette bonne nouvelle nous vient en plus de France, de Bordeaux plus précisément. Valdronne, à qui on doit déjà la Vodka Pyla, a décidé de palier cette tragédie en élaborant Kypris, une liqueur de citron aux vrais notes italiennes. 

Il faut le dire, il ne s’agit pas d’un Limoncello 100% Made in France. La maison a fait un gros travail de sélection pour ne choisir que les infusions de citrons qui lui convenaient ; des infusions italiennes, histoire de respecter au mieux l’ADN du produit. Ces dernières sont ensuite acheminées jusqu’à Bordeaux où elles sont assemblées, avec quelques gouttes d’huiles essentielles. 

Et on sent tout de suite qu’il y a de la bouteille dans chaque goutte de Kypris. Il s’agit d’une liqueur comme on les aime aujourd’hui, moins forte en alcool mais surtout avec un taux de sucre fortement réduit. On sait à la dégustation qu’il y a eu de beaux citrons à l’origine, la teneur en fruit ayant été augmentée ; dites adieu aux ersatz chimiques comme c’était souvent le cas. 

Limoncello Kypris x extraterrien

Alors oui, vous pouvez toujours le déguster seul, et givré c’est encore mieux. Je conseillerai plus le réfrigérateur que le congélateur, le taux d’alcool étant plus bas, un trop grand froid pourrait atténuer les saveurs. Vous aurez alors une bouche expressive et rafraichissante, digne d’un sorbet artisanal. Et toute la Dolce Vita sera enfin célébrée et magnifiée.  

Mais avec Kypris, on n’a pas envie de s’arrêter là. Le monde du cocktail lui ouvre ses bras avec bienveillance. Il va être intéressant de le tester en ‘Sour‘ car il peut remplacer à lui seul deux ingrédients. A vous ensuite d’ajouter le spiritueux que vous voulez. 

De nombreuses autres applications sont possibles et c’est à votre imagination qu’il faudra mettre des limites. Et ça on en reparle très bientôt dans une prochaine réalisation. 

On finira pour une fois avec l’origine du nom. Car si vous voulez briller en société, Kypris est une autre façon de nommer Aphrodite, faisant référence à un de ses épisodes voyageurs. Mais Kypris est également une magnifique villa construire par Roger-Henri Expert au Moulleau, non loin du Pyla-sur-Mer ; une façon de rester en famille ! 

www.limoncellokypris.com

Limoncello Kypris

& pour rester dans l'esprit :

Discussion

Pas de commentaire pour cet article.

Poster un commentaire

Si à 50 ans on n’a pas vécu un moment extraterrien, c’est qu’on a raté sa vie.
Pour toute information : cocorico(at)extraterrien.com
N’oubliez pas de consommer avec sagesse.
Delicious times improve our lives, happy the man who share them.
To get in touch : cocorico(at)extraterrien.com - Drink responsibly.
© extraterrien 2009 - 2017.