Aqua Unaged

Dans la famille Vadronne, vous connaissez déjà la vodka Pyla, le limencello Kypris. Il faut aussi citer Aqua, une eau de vie de vin. Créée en 2011, elle s’offre aujourd’hui une accélération dans son développement. 

L’eau de vie de vin est pour la famille Bernard, propriétaire de Valdronne, une passion qui dure depuis 1928. C’est à cette date que Lucien lance Lucien Bernard & Compagnie, une distillerie à Bordeaux. Je ne sais pas si c’était pour écouler le vin bordelais qui ne se vendait pas aussi bien qu’aujourd’hui, mais après la seconde guerre mondiale et l’acquisition d’un chai de vieillissement, l’entreprise développe un fructueux business autour des brandies. 

Pour rappel, le brandy, qui nous vient du néerlandais brandewijn signifiant vin brulé, est une eau de vie de raisin.
Le cognac ou l’armagnac sont des brandies bénéficiant de zones géographiques protégées. 

Il faut commencer par bien prononcer le produit. Aqua, certes, mais Aqua Unaged, c’est mieux.

C’est là une première particularité, un attribut fort. Opter pour un alcool non-vieilli s’inscrit dans une tendance de fond, de produits cherchant une fraicheur et une aptitude à être mixer. Aqua Unaged vient ainsi sur les terrains des gins, vodkas, etc. mais également de la blanche d’Armagnac, jeune AOC née en 2005. 

Il est donc impossible donc de l’appeler Brandy, car non vieilli en fûts. Un mal pour un bien en fait, permettant d’éviter d’être plombé par un nom qui fait plus poussiéreux que moderne comme peut l’être « eau de vie de vin ». 

J’ai failli vous dire qu’Aqua Unaged est 100% Made in France. En réalité, pas tout à fait. L’origine des vins blancs est internationale. Une palette infinie de possibilité que Christine Schaad peut ainsi exploiter pour rechercher les meilleurs arômes. Et c’est après une distillation en alambic traditionnel que l’assemblage peut commencer ; c’est d’ailleurs sur ce dernier point que l’expertise de Valdronne est reconnue. 

Aqua_Unaged_x_extraterrien

A l’ouverture du flacon, on retrouve cette fraicheur, un très joli bouquet floral avec quelques touches de fruits frais.
En bouche, le festival continue sur les mêmes notes. On est dans une élégance vive, une jeunesse qui ne demande qu’à s’amuser. Mais qui ne peut y arriver seule. Aqua Unaged n’est pas fait pour être dégusté seule. Elle invite inévitablement au cocktail ; sa palette aromatique l’aidant grandement.
Je vous invite à les découvrir en suivant ce lien.

Dommage qu’il n’y est pas l’Aqua Veni-Vini-Vici de Clément Sargeni de L’Alchimiste et du Cancan à Bordeaux. Mais chez extraterrien, on est sympa alors on vous livre la recette (Merci Clément pour l’info) :
– 6 cl. d’Aqua
– 3 cl. de Carpano Punt E Mes
– 3 gouttes de bitter chocolaté Bob’s Bitters

Et on ne le dira pas trop fort, mais vous pouvez aussi l’assembler avec du Tonic, à la place du gin, mais vous n’êtes pas obligés, il y a tellement d’autres cocktails à faire avec Aqua Unaged !

 

& pour rester dans l'esprit :

Discussion

Pas de commentaire pour cet article.

Poster un commentaire

Si à 50 ans on n’a pas vécu un moment extraterrien, c’est qu’on a raté sa vie.
Pour toute information : cocorico(at)extraterrien.com
N’oubliez pas de consommer avec sagesse.
Delicious times improve our lives, happy the man who share them.
To get in touch : cocorico(at)extraterrien.com - Drink responsibly.
© extraterrien 2009 - 2017.