Mr Green

Aujourd’hui je vous propose un cocktail incroyable. Je pourrais presque dire que c’est la création Home Made m’ayant le plus marqué, c’est pour dire ! Au programme, Gin et Izarra Vert notamment…

Cette recette est issue de l’Izarra Cocktails Book (que vous pouvez télécharger gratuitement ici !). Il était absolument indispensable que je teste la recette avec le gin ! Et cerise sur le gâteau, il y a également du concombre ; je ne peux être plus comblé !

Mr Green
2 cl. d’Izarra Vert
4 cl. de Gin
2 cl. de jus de Citron Vert
1 cl. de sirop de Sucre de Canne
1 tronçon de concombre (4/5cm & avec la peau)
1 cl. de blanc d’Oeuf
Ginger Beer

On écrase le tronçon de concombre dans un shaker puis on ajoute les autres ingrédients (sauf le Ginger Beer). Avec le blanc d’œuf, il est vivement conseillé de secouer vigoureusement & avec des glaçons. On s’arrête quand on commence à entendre la mousse dans le shaker et que les glaçons ne font presque plus aucun bruit. On filtre et on sert le tout dans un verre Highball. Il est temps d’ajouter le Ginger Beer.

La convention aurait été de réaliser ce Mr Green avec du gin Hendrick’s ou Tann’s (à redécouvrir ici & ici) ; les deux utilisant le concombre dans leur élaboration. Mais la taille du tronçon de concombre est suffisante pour que le gin sélectionné exprime avant tout ses propres notes. J’ai donc opté pour le gin charentais Citadelle (lire sa présentation ici), et je ne le regrette pas !

Je comprends à présent les amateurs de bière qui aiment plonger dans la mousse ! Ici, ce rôle est joué par le blanc d’œuf qui apporte un côté crémeux sur le dessus. Cette mousse imprégnée des saveurs des autres ingrédients est délicieuse. La partition est parfaitement équilibrée : le concombre apporte la fraîcheur, les 2 spiritueux la complexité et la puissance et le Ginger Beer la pointe piquante. Non vraiment ce cocktail est exceptionnel !

Et pourtant il s’agit d’un long drink ; qui aurait cru que je puisse dire ça un jour ! Il est donc temps de féliciter Julien Escot, le grand monsieur du bar le Papa Doble, pour cette création.
Alors maintenant que je suis en joie avec ce cocktail, il me faut une musique. Un morceau qui remonte à 2005 il me semble, mais qui donne toujours envie : ‘Your Life Is Like A Tony Conrad Concert‘ de Rubin Steiner.

Enjoy!

& pour rester dans l'esprit :

Discussion

Trackbacks/Pingbacks

  1. […] et leurs recettes élaborés à base d’Izarra par ici avec l’Izarra Urrezko, le Mr Green ou […]

Poster un commentaire

Si à 50 ans on n’a pas vécu un moment extraterrien, c’est qu’on a raté sa vie.
Pour toute information : cocorico(at)extraterrien.com
N’oubliez pas de consommer avec sagesse.
Delicious times improve our lives, happy the man who share them.
To get in touch : cocorico(at)extraterrien.com - Drink responsibly.
© extraterrien 2009 - 2017.