G ONE & NINE

Il n’est parfois pas nécessaire de partir très loin pour découvrir de nouveaux gins ! La France est en effet un très bon pourvoyeur de flacons élégants. Et le Gin G One & Nine  ne déroge pas à la règle.

Après la Charente avec Citadelle, Citadelle Réserve, G’Vine Nouaison & G’Vine Floraison, nous partons cette fois en Corrèze, un territoire que j’affectionne également tout particulièrement ! Plus précisément, nous posons nos alambics dans la Distillerie des Terres Rouges à Turenne. Ce domaine au long passé évolue dans ce qu’on appelle la poly-production. C’est simple, on pourrait presque vivre en autarcie chez eux ; à condition d’aimer les spiritueux et la moutarde !

Le Gin G One & Nine empreinte ses valeurs. La distillerie s’est associée avec des mixologistes pour mettre au point le produit. Au final, la recette met en scène 10 botaniques : baies de Genièvre, Coriandre, Piment de Jamaïque, Gingembre de Chine, Angélique, Cardamome, écorces d’Orange douce + 3 ingrédients mystères !
Cette composition ne manque pas d’originalité notamment avec l’utilisation du piment de Jamaïque.

L’élaboration se rapproche de celle de la parfumerie. Le principe de distillation discontinue est appliquée grâce à des alambics de cuivre à bain marie. Successivement et via la production de petits lots (batches) G One & Nine voit le jour. Ce principe permet de faire ressortir la pureté et la complexité des différents arômes. Et l’assemblage des différents batches permet de mettre au point un équilibre et une harmonie de ces nuances.
Quant à l’eau utilisée, il faut espérer qu’elle vienne de l’une des 1000 sources présentes non loin. Ces sources sont plus connues sous le nom de plateau de Millevaches ! Après, Turenne se situe plus au sud du département mais j’ai envie d’y croire !

DÉGUSTATION
Le nez offre un bouquet riche et aromatique. La genièvre est subtilement présente et elle s’accompagne également de notes légèrement agrumes et de fleurs sèches, notamment la cardamome en majeur.
En bouche, l’attaque est ronde, racée et très parfumée. L’évolution apporte puissance et équilibre à l’ensemble tout en conservant cet aspect ‘creamy‘ . C’est élégant, un brin végétal avec une petite sensation de fumée. La finale est agréable et permet aux pointes plus épicées de prolonger la déguster.

Le Gin G One & Nine est donc parfaitement dans l’air du temps. Il sera le compagnon des cocktails utilisant les bitters mais pourra également apporter son élégance à tous les drinks classiques. C’est un gin polyvalent, parfaitement dans l’esprit de la Distillerie des Terres Rouges !

& pour rester dans l'esprit :

Discussion

Pas de commentaire pour cet article.

Poster un commentaire

Si à 50 ans on n’a pas vécu un moment extraterrien, c’est qu’on a raté sa vie.
Pour toute information : cocorico(at)extraterrien.com
N’oubliez pas de consommer avec sagesse.
Delicious times improve our lives, happy the man who share them.
To get in touch : cocorico(at)extraterrien.com - Drink responsibly.
© extraterrien 2009 - 2017.