ORIGIN GIN – AREZZO / ITALIE

Voilà une idée brillante ! La quintessence du gin à l’état brut. Master of Malt a créé une collection de gin ‘Origin Gin‘ où les baies de genièvre sont les seules botaniques présentes. La différence entre chaque flacon ? La provenance des baies. Ou comment comparer les différentes origines purement et simplement.

La matière première du distillat joue dans le goût d’un gin mais les baies de genièvre sont à mon sens aussi voire plus importes ; un peu comme le raisin dans le vin. Car il faut bien parler de cette botanique au pluriel. Origin Gin a donc pour vocation de parfaire notre éducation et surtout notre palet. C’est le moyen le plus parfait pour montrer la richesse de ce spiritueux. Cette collection permet de nous aider à mieux appréhender les baies de genièvre, à mieux les connaître pour mieux apprécier le gin.

Il ne faut pas oublier que dans la définition du gin, la présence des baies de genièvre doit être prédominante. Goûter Origin Gin est comme un passage initiatique, il permet d’apprendre, de comprendre la subtilité présente dans chaque flacon. Italie, Pays-Bas, Macédoine, Bulgarie, Croatie, Kosovo, Albanie. 7 flacons pour 7 pays, et 7 typologies différentes.

Et comme il existe plus d’une cinquantaine d’espèces de genévriers, on se dit, voire on espère, que cette collection va continuer de grandir. L’aspect terroir est également à prendre en compte dans la typicité du goût des baies de genièvres car c’est une plante qui peut pousser sous des climats très différents. Les possibilités deviennent donc infinies.

La formidable idée de Master of Malt ne s’arrête pas là. Chaque bouteille est accompagnée d’un petit flacon de 10ml contenant un distillat d’autres botaniques. Il est ainsi possible de composer son propre gin en trouvant la composition que l’on préfère. De sec, sans ajouter les autres botaniques, à plus rond, c’est vous qui choisissez. Les botaniques présentes dans ce flacon sont : Coriandre, zestes de Citron et d’Orange amère, Cardamome, Angélique, Cassis, Réglisse, baies de Cubèbe et Camomille.

On commence cette review de la gamme Origin Gin avec Arezzo qui nous vient d’Italie. Pour la petite histoire, ce gin était présent dans le Ginvent Calendar de décembre dernier !

DÉGUSTATION.
Le nez est très franc, précis. On se sent également comme dans une forêt de pin avec une légère sécheresse. Cela fait ressortir quelques fines touches boisées.

L’attaque est onctueuse avant une évolution plus en puissance. Les agrumes apparaissent furtivement avant une finale faisant ressortir des pointes amères délicieuses !

L’ajout de quelques goutes du mini flacon suffit à donner une autre ampleur à ce gin. En bouche, on gagne en puissance tout en arrondissant la structure. La finale s’allonge avec une certaine chaleur !

Pour partir à la découverte des autres gins de la gamme Origin Gin, c’est par ici.

& pour rester dans l'esprit :

Discussion

Pas de commentaire pour cet article.

Poster un commentaire

Si à 50 ans on n’a pas vécu un moment extraterrien, c’est qu’on a raté sa vie.
Pour toute information : cocorico(at)extraterrien.com
N’oubliez pas de consommer avec sagesse.
Delicious times improve our lives, happy the man who share them.
To get in touch : cocorico(at)extraterrien.com - Drink responsibly.
© extraterrien 2009 - 2017.