Lucien Gaudin Cocktail

Voilà un cocktail qui a fait mouche quand je suis tombé dessus dans le Cocktail Book de Ted Haigh (aka Dr Cocktail) ‘Vintage Spirits & Forgotten Cocktails‘, Lucien Gaudin Cocktail. Pourquoi ? Parce que cette personne est un escrimeur français célèbre, et que votre serviteur a pendant plusieurs années tâtés le fer, avec une épée en l’occurrence. Ce clin d’oeil historique, à double titre, ne doit pas oublier non plus, que ce cocktail possède du Gin ; Et oui, on ne se refait pas !

Lucien Gaudin fut donc un brillant escrimeur qui remporta de très nombreuses compétitions dont notamment le fait exceptionnel d’avoir obtenu 2 médailles d’or en individuel aux jeux olympiques de 1928. C’est à dire, qu’il remporta les compétitions sur 2 armes différentes, fleuret et épée ; tout à fait extraordinaire.

Pour en revenir à notre drink, il est toujours difficile d’en identifier l’origine, mais il se fait déjà connaître au moment de la prohibition ! Il a dû être sacrement apprécié car quiconque aime le Negroni, va se sentir charmer par ce cocktail.

Lucien Gaudin Cocktail
– 3 cl. de Gin
– 1,5 cl. de Vermouth Dry
– 1,5 cl. de Cointreau
– 1,5 cl. de Campari

Placez les ingrédients dans un verre à mélange avec des glaçons. Rafraichissez et servez dans une coupe. Exprimez et déposez un zeste d’orange pour finir.

Lucien Gaudin Cocktail x extraterrien

Et bien moi je dis, Whaouh ! C’est hyper élégant et pouvant convenir aux hommes comme aux femmes. Son équilibre, la pointe d’orange, c’est tout simplement délicieux. La puissance des alcools est bien maitrisée et on se surprend à ne pas voir le niveau baisser !
Côté gin, je suis resté en France avec un Citadelle. Mais le Lucien Gaudin Cocktail peut typiquement s’adapter avec un grand nombre de gins. Pourquoi pas un N°3 London Dry Gin de BBR ou un Tanqueray Ten qui ont une trame assez fraiche, ou avec des gins plus orignaux comme Dodd’s, Filliers Dry Gin 28 ou Monkey 47. Mais je me dis qu’avec un genever type Bols, ou un yellow gin comme par exemple Citadelle Réserve, le résultat peut également être fort sympathique.

L’utilisation du Vermouth Dry, ici un classique Noilly Prat, apporte aussi une certaine fraicheur vs un Vermouth Rouge, plus riche.

Vous l’aurez compris, Lucien Gaudin Cocktail est parfaitement dans la tendance actuelle, où l’on revient aux ingrédients simples sans pour autant perdre une richesse aromatique.

Et pour accompagner ce délicat cocktail, rien de mieux qu’un morceau du compositeur casqué ‘Cascadeur‘. Avec Ghost Surfer, le voyage peut continuer !
)

& pour rester dans l'esprit :

Discussion

Pas de commentaire pour cet article.

Poster un commentaire

Si à 50 ans on n’a pas vécu un moment extraterrien, c’est qu’on a raté sa vie.
Pour toute information : cocorico(at)extraterrien.com
N’oubliez pas de consommer avec sagesse.
Delicious times improve our lives, happy the man who share them.
To get in touch : cocorico(at)extraterrien.com - Drink responsibly.
© extraterrien 2009 - 2017.