FILLIERS DRY GIN 28


Tout le monde à droit à son Gin ; Il n’y avait pas de raison pour que la Belgique fasse exception ! Aujourd’hui place à l’un des nouveaux fer de lance de ce pays avec Filliers Dry Gin 28.

Et oui, la Belgique, ce n’est pas seulement la bière, le chocolat et le waterzooï. Il se trouve également dans cette contré une grande variété de distilleries existant pour certaines depuis plusieurs générations. C’est le cas pour la famille Filliers, maison fondée en 1880 et aujourd’hui représentée par Bernard, la 5ème génération.

Et avec l’alambic, il se transmet également les notes et les expériences des aïeux. Car sachez-le, Filliers Dry Gin 28 a été pensé par Firmin Filliers, la 3ème génération. Nous étions dans les années 50. En 2010, Bernard Filliers et le maître distillateur maison Pedro Saez del Burgo décident de reprendre les notes pour faire exister pleinement ce gin. Après 2 ans, Filliers Dry Gin 28 est enfin prêt.
Il ne faut pas oublier que le gin est le descendant du genever néerlandais et qu’en Belgique, il se présentait sous une forme proche appelée, le Peket. La baie de genièvre n’est donc pas une inconnue.

Tout est dit dans ce nom Filliers Dry Gin 28. La provenance de la distillerie, mais aussi le fait qu’il s’agit d’un London Dry Gin, composé de 28 botaniques.
Il est difficile de connaître les 28 botaniques utilisées mais on peut citer : les baies de Genièvre, la Coriandre, la racine d’Angélique, le Gingembre, la Lavande, les agrumes frais ou des cônes de Houblon.
La distillerie a opté pour une macération pendant 3 à 5 jours des botaniques dans l’alcool neutre maison. Le résultat est ensuite distillé dans un petit alambic en cuivre de 350 litres ; la qualité emprunte souvent les voix d’une approche artisanale.

DÉGUSTATION.
Le nez est élégant et offre une belle palette aromatique où les baies de genièvre émergent délicatement.
En bouche, on retrouve cette élégance et cet aspect équilibré. Ce sont de véritables nuances qui se baladent et se succèdent apportant une sensation en bouche fort agréable. C’est complexe et il n’est pas aisé de dire quelle trame domine, tout est en subtilité sans manquer pour autant de caractère !

Filliers Dry Gin 28 est une vraie belle découverte et une nouveauté sur le marché français qu’il faudra surveiller. Et au delà du flacon au look vintage qui sera du plus bel effet sur les étagères des bartenders, c’est bien le contenu qui leur offrira de quoi s’amuser et créer de sympathiques cocktails.

www.filliers.be

& pour rester dans l'esprit :

Discussion

Trackbacks/Pingbacks

  1. […] View Gin – Darnley’s View Spiced Gin – Diplome Dry Gin – Dodd’s Gin – Edinburgh Gin – Filliers Dry Gin 28 – G 1&9 – G’Vine Floraison – G’Vine Nouaison – Genevieve – Geranium Gin – […]

Poster un commentaire

Si à 50 ans on n’a pas vécu un moment extraterrien, c’est qu’on a raté sa vie.
Pour toute information : cocorico(at)extraterrien.com
N’oubliez pas de consommer avec sagesse.
Delicious times improve our lives, happy the man who share them.
To get in touch : cocorico(at)extraterrien.com - Drink responsibly.
© extraterrien 2009 - 2017.