Early Times

À l’heure où les whiskies américains prennent de plus en plus de place sur le marché français, Jack Daniel’s en tête, ce dernier voit arriver un cousin du nom d’Early Times

Flashback. 145 ans nous sépare de notre point de départ ; et quelques milliers de kilomètres.

1860, Kentucky, Etats-Unis. 

En cette période de grandes découvertes, où les pionniers continuent de forger les contours de l’Amérique moderne, un homme, S.L. Guthrie, fonde sa distillerie sur le site d’une ancienne station de poste. Et derrière le nom d’Early Times, bien des symboles. Visionnaire, c’est un entrepreneur libre, authentique. 

Et frondeur diront certains. C’est ce qui a sauvé la marque. Pendant la prohibition, Guthrie cache l’ensemble de sa production pour éviter sa destruction. On peut donc aussi dire qu’il a sauvait les gosiers des américains dès la fin de la loi répressive ! En 1953, Early Times devient d’ailleurs le whiskey américain le plus vendu au monde. 

EarlyTimes_x_extraterrien

Early Times reflète la vision de son fondateur. Artisanal, Créatif et lumineux. Un bourbon festif qui s’accorde avec tous les palets. Pour y arriver ce Kentucky Straight Bourbon est élaboré à Louiseville avec du maïs à 79%, seigle 11% et orge malté 10%. On distille et on met pendant 2 ans minimum dans des fûts de chêne blanc neufs. 

A l’arrivée, Early Times se révèle gourmand, moelleux. Dans un environnement généreux, le boisé est évidemment présent, la vanille plus discrète, et c’est très bien comme ça. C’est ce qui lui donne cette personnalité. Des pointes épicées, herbales, ponctuent la dégustation. 

Un bourbon, c’est seul ou accompagné. Et pour Early Times, c’est Julep 1860

En s’appuyant sur le Mint Julep, on prolonge cet esprit pionnier. Ce cocktail est un élément de l’histoire américaine. Pour moi, c’est le cocktail des cols bleus, celui des bâtisseurs qui avaient de quoi se rafraichir avec leur bourbon local. Et surtout, le Mint Julep est l’ancêtre du Mojito ; alors revenons vite aux sources !

Julep1860

L’arrivée d’Early Times en France, j’ai eu l’occasion d’y participer. En contribuant à la définition de son territoire de communication, c’est une formidable aventure et je suis ravi de voir enfin les flacons fleurir sur les étagères des points de vente. Ce whiskey a donc une valeur symbolique toute particulière, que je vous laisse aller découvrir. 

.

& pour rester dans l'esprit :

Discussion

Trackbacks/Pingbacks

  1. […] faut attendre 1996 pour que le groupe Brown-Forman (Jack Daniel’s ou Early Times par exemple) ne fasse poser de nouvelles pierres à l’emplacement exacte de la première […]

Poster un commentaire

Si à 50 ans on n’a pas vécu un moment extraterrien, c’est qu’on a raté sa vie.
Pour toute information : cocorico(at)extraterrien.com
N’oubliez pas de consommer avec sagesse.
Delicious times improve our lives, happy the man who share them.
To get in touch : cocorico(at)extraterrien.com - Drink responsibly.
© extraterrien 2009 - 2017.