Ithurria – Aïnhoa (64) (*)

Passage express dans le pays basque, juste le temps de déguster quelques agapes un midi dans une maison basque typique de la région. Mais pas n’importe quelle maison, on parle ici d’Ithurria perché dans le très agréable village d’Aïnhoa.

Nous sommes ici en présence du vrai charme basque ! La bâtisse impose ses murs épais depuis 1657 ! Depuis cette date, inutile de dire qu’elle a connu plusieurs vies, une ferme, un relais vers Saint-Jacques-de-Compostelle et depuis maintenant 3 générations dans les mains de la famille Isabal qui a fait du lieu un hôtel/restaurant. Aujourd’hui c’est Xavier qui est aux pianos et Stéphane qui s’occupe des flacons.

Si la déco permet d’être mis dans cette ambiance ‘ferme basque‘, l’assiette, elle, reflète des allures bien plus modernes. À l’arrivée, les vastes tables bien espacées donnent cette impression de confort. Et nous ne sommes pas du tout accueillis avec des bombes, tout le contraire ; c’est souriant et bienveillant ! La carte sans être renversante dans ses plats a titillé ma curiosité quand le menu ‘Autour du cochon‘ est apparu.

Allez hop, on se lance avec comme amuse bouche, deux petits toasts, puis du jambon ibérique et pastèque. C’est frais, sympathique, introduction très intéressante.

L’ENTRÉE,
Duo de jambon de Bayonne et Cécina, fromage frais et condiments de piperade.

LE PLAT,
Filet mignon de porc au fromage de brebis, (cuit au sautoir) Aubergines à la plancha, courgettes et moutarde à la menthe.
-> Carmelo Rodero Crianza, Ribeira del Duero, millésime 2008.
Un vin espagnol qui s’accordait très justement avec le plat. Une belle structure, un peu de fraicheur et des fruits murs qui donnent le sourire.

LE DESSERT,
Tartelette au chocolat, glace à l’amande amère.

Avec ces photos XXL, je pense que je n’ai pas besoin d’explication ! Les douces odeurs de chaque plat exhalent déjà autour de vous et même si vous lisez cet article à 9h du matin, une soudaine envie de manger se fera irrémédiablement ressentir. Et c’est normal !

Mes coups de cœur de ce menu, le jambon de Cécina (ici du taureau il me semble) est d’une puissance aromatique incroyable. La cuisson du filet mignon d’une grande justesse et cette moutarde à la menthe, totalement originale. Et ce contraste entre le chocolat dense et puissant et la glace à l’amande qui ne se laisse pas démonter !

Le menu s’est conclu avec des mignardises, mais j’ai été plus rapide que mon appareil photo !
Le clou du spectacle, la note : le menu est proposé à 39€. Juste hallucinant compte tenu de la qualité servie.

Vous l’aurez compris, même si les vacances ne sont pas loin, il est grand temps de poser un RTT et de partir à la rencontre de ce beau village et de cette maison Ithurria. Vous en profiterez pour y passer une nuit ; et vous me raconterez !

Restaurant Ithurria
64250 Aïnhoa
05 59 29 92 11

www.ithurria.com

 

 

& pour rester dans l'esprit :

Discussion

2 réponses sur “Ithurria – Aïnhoa (64) (*)”

  1. Bonjour,

    J’ai une amie qui m’a parlé d’un établissement de renom à Aïnhoa, je ne sais pas s’il s’agit du votre. Elle s’appelle Bouchra Ricaud, si vous retrouvez ses coordonnées c’est bien votre établissement. Je vous demande cela car je ne peux la joindre, elle est retournée au Maroc et je n’ai plus ses coordonnées.

    Merci

    Jean

    Posté par VILLARD | 9 mai 2015, 9 h 06 min
    • Bonjour,
      A Aïnhoa, il n’y a pas beaucoup d’adresses d’exceptions, il doit donc pas s’agir de la ferme Ithurria.
      Malheureusement, ne connaissant pas votre amie, je ne pourrais vous aider.
      Désolé.

      Posté par extraterrien | 3 février 2016, 1 h 07 min

Poster un commentaire

Si à 50 ans on n’a pas vécu un moment extraterrien, c’est qu’on a raté sa vie.
Pour toute information : cocorico(at)extraterrien.com
N’oubliez pas de consommer avec sagesse.
Delicious times improve our lives, happy the man who share them.
To get in touch : cocorico(at)extraterrien.com - Drink responsibly.
© extraterrien 2009 - 2017.