Culture Spirits spécial Gin, LMDW Fine Spirits

La Maison du Whisky, ou plus précisément LMDW Fine Spirits, organise régulièrement des sessions « Culture Spirits » où un spiritueux est présenté en détails. Quand celle sur le gin est apparue au planning, je ne pouvais la manquer.

La boutique du Carrefour de l’Odéon est parfaite pour ce genre d’événement. À peine accueillis, nous sommes invités à rejoindre l’étage et son bar pour y déguster un rafraîchissement.

Ensuite direction le sous-sol où l’espace de vente a été transformé avec chaises, écran blanc et rétroprojecteur. Trois personnalités se sont relayées pour nous parler de cette merveilleuse eau-de-vie.

Tout d’abord, David Clutton, ou devrais-je dire Docteur David Clutton. Il est en effet un des rares, voire le seul titulaire d’un doctorat spécialisé dans la distillation et dans l’élaboration du gin. Difficile de faire plus pointu !
Pendant sa présentation, il nous a fait un résumé des différentes méthodes d’élaboration avec des détails techniques impressionnants.

Puis ce fut le tour de Luke Tegner (Berry Brothers & Rudd) de nous présenter son gin London N°3. (Vous pouvez retrouver une présentation plus complète ici).
Nous sommes ici en présence d’un London Dry Gin qui se positionne sur un segment ‘traditionnel’, idéal en Dry Martini avec une trame très directe.

Pour contraster cette dégustation, le dernier intervenant était Duncan Hayter, ambassadeur de Gin Mare, un gin méditerranéen (retrouvez une présentation plus complète ici).
Le contraste est assez fort puisque Gin Mare se veut une version moderne du gin. Notamment avec l’utilisation de botaniques originales comme les olives Arbequina, le thym ou le basilic. Le résultat est par conséquent très différent avec des arômes très développés et une ‘chaleur’ plus marquée.

Au delà de ces deux présentations, un débat agite en ce moment le monde du gin. Les innovations de ces dernières années font-elles perdre la personnalité du gin ou au contraire, contribuent-elles au renouveau de cet alcool. Vaste sujet qui mérite un article à lui tout seul ; vous pouvez le retrouver ici.

Pour poursuivre les discussions, nous rejoignons le rez de chaussée où quelques tapas/amuses bouches nous attendent.
Enfin, nous remontons au bar où une sélection de cocktails spécialement sélectionnés pour s’accorder avec tel ou tel gin est proposée. L’audience étant en partie composée de bartenders, c’est l’occasion d’échanger avec eux et les ambassadeurs des marques sur les derniers cocktails imaginés.

Culture Spirits est donc une excellente façon d’approfondir ses connaissances sur les spiritueux, de rencontrer d’autres passionnés, le tout dans une ambiance conviviale, cela va de soit. Il ne reste plus qu’à guetter les prochains événements. Merci à LMDW Fine Spirits pour cette belle initiative.

Photos : avec la sympathique autorisation de ©Nicholas Sikorski et ©extraterrien

& pour rester dans l'esprit :

Discussion

Pas de commentaire pour cet article.

Poster un commentaire

Si à 50 ans on n’a pas vécu un moment extraterrien, c’est qu’on a raté sa vie.
Pour toute information : cocorico(at)extraterrien.com
N’oubliez pas de consommer avec sagesse.
Delicious times improve our lives, happy the man who share them.
To get in touch : cocorico(at)extraterrien.com - Drink responsibly.
© extraterrien 2009 - 2017.