101 rhums à découvrir

Depuis quelques temps, on voit le rhum, que dis-je les rhums, se développer de plus en plus en France. Ils nous arrivent de tous les pays et comme le disait très justement le premier numéro de Fine Spirits Magazine, paru avec le dernier Whisky Magazine, “l’amateur de whisky est un amateur de rhum qui s’ignore” !
Et pour nous aider à découvrir ces nombreuses pépites spiritueuses, Alexandre Vingtier a décidé de nous aider en rédigeant le guide des 101 rhums à découvrir.

Rhum, Rum, Ron. Agricole, de cannes. Vieilli, épicé, brut de fût. Autant de caractéristiques qui permettent à tous ces spiritueux de proposer une histoire et des saveurs particulières.

Dans ce livre, les 101 rhums à découvrir, Alexandre nous présente chaque flacon de sa sélection avec des informations, anecdotes et méthodes d’élaboration, etc.

Vous y croiserez au fil des pages, des produits venus de Martinique, de Cuba, de Jamaïque, du Bélize (cf. Rum Fair présenté dans nos colonnes), du Panama, de Guyane, de partout en fait, mais aussi du Brésil (!), avec plusieurs Cachaça, notamment Abelha que j’ai eu l’occasion de découvrir à Cocktails Spirits il y a quelques jours et qui vaut le détour !

Des flacons déjà fortement réputés aux nouvelles pouces en devenir, il y en aura pour tous les goûts.
Et des produits authentiques aux produits très marketés, comme par exemple Kraken Rum et son extraordinaire flacon ou Diplomatico qui a conquis la France avec ses 300 000 bouteilles vendues chaque année.

101RhumsADecouvrir_x_extraterrien#8

101RhumsADecouvrir_x_extraterrien#9N’étant pas un grand connaisseur de ce spiritueux, et n’en consommant finalement pas beaucoup non plus, ce que j’aime dans ce guide est son accessibilité. On peut le feuilleter de temps en temps en s’arrêtant sur des points de détails qui nous sont propres, ou le lire à la suite pour voyager de distilleries en distilleries.

Mais ce que je trouve particulièrement intéressant est cette mise en avant de la très grande variété de produits qui existent. On entend trop souvent dire que les gens n’aiment pas tel ou tel spiritueux, souvent parce qu’ils ont eu une mauvaise expérience (parfois avec des produits très bas de gamme).

Pour le rhum, il existe toujours des flacons où le sucre est présent, mais la gamme s’est profondément élargie. Des rhums + secs aux rhums épicés, il y a aujourd’hui une variété mise à disposition qui permet de dépasser ses premiers aprioris.

Et ce guide est un très bon ambassadeur.

Bonne lecture et bonnes découvertes.

-> Lien FNAC.COM !

 

& pour rester dans l'esprit :

Discussion

Pas de commentaire pour cet article.

Poster un commentaire

Si à 50 ans on n’a pas vécu un moment extraterrien, c’est qu’on a raté sa vie.
Pour toute information : cocorico(at)extraterrien.com
N’oubliez pas de consommer avec sagesse.
Delicious times improve our lives, happy the man who share them.
To get in touch : cocorico(at)extraterrien.com - Drink responsibly.
© extraterrien 2009 - 2017.