Little James’ Basket Press

Quand l’INAO devient trop contraignante et qu’elle impose ses règles, reste pour certains vignerons la voix de la rébellion par l’intelligence. Little James’ Bsket Press fait partie de cette catégorie.

Louis & Cherry Barruol du Domaine Saint-Cosme sont des vignerons situés à Gigondas. Vous allez me dire, il y a pire comme appellation. Et bien justement, dans cette région les vignerons doivent déclasser 3% de leur récolte, considérée comme des raisins pourris. Ces raisins dits pourris pourront donner un vin de table.

Obliger à déclasser est un peu bizarre, notamment avec les progrès de la viticulture. Mais en faire du vin de table, c’est surprenant : si c’est pourri, on le distille, non ?

Quoi qu’il en soit, cette contrainte a été intelligemment contournée par Louis & Cherry qui nous propose ce super Vin de Table !
Qui dit vin de table, dit pas de millésime. Là encore, astucieusement, ils optent pour le modèle en solera consistant à mettre en bouteille la moitié d’une cuve. La seconde moitié étant complétée par le nouveau millésime.

Au final ce 100% grenache nous séduit par ses arômes puissants de fruits noirs, mais aussi de violette et d’épices ; ce vin est d’une gourmandise rare.
Il est préférable de le carafer au moins une bonne heure, sa prestation n’en sera que plus belle !

Les autres vins du domaine sont paraît-il également d’une très grande qualité ; à découvrir avec plaisir !

www.saintcosme.com

& pour rester dans l'esprit :

Discussion

Pas de commentaire pour cet article.

Poster un commentaire

Si à 50 ans on n’a pas vécu un moment extraterrien, c’est qu’on a raté sa vie.
Pour toute information : cocorico(at)extraterrien.com
N’oubliez pas de consommer avec sagesse.
Delicious times improve our lives, happy the man who share them.
To get in touch : cocorico(at)extraterrien.com - Drink responsibly.
© extraterrien 2009 - 2017.