SILENT POOL GIN

SilentPoolGin_extraterrienRetour au pays du gin pour cette découverte. On prend la direction de Surrey Hills au sud de Londres, dans un espace verdoyant et bucolique où nous attend une nouveauté fraichement arrivée en France, Silent Pool Gin

Ce gin porte le nom de sa distillerie ’Silent Pool Distillers’ qui porte elle même le nom du lac attenant, Silent Pool.

Et il fallait pourtant du courage pour poser ses alambics sur les bords de ce plan d’eau. Il serait en effet hanté depuis le XIIIème siècle, date à laquelle une jeune fille s’y serait noyée en essayant de se cacher d’un cavalier ; la pauvre ayant entrepris de se baigner nu. La croyance populaire a ajouté à la légende le fait que l’homme à cheval aurait été l’affreux prince Jean. 

Quoi qu’il en soit, c’est sur le Domaine d’Albury que Cory Mason, Tom Hutchings et James Shelbourne se sont réunis pour créer cette distillerie artisanale. Pour réussir dans leur entreprise, il se sont faits livrer un alambic Holstein, made in Germany, dont le savoir-faire est reconnu. Pour chauffer la bête, une chaudière à bois a été accolée. Et le bois provient d’exploitation durable et locale.
Enfin, il paraît que l’inox en provenance de Slovénie est le meilleur, c’est donc là qu’ils se fournissent pour stocker le spiritueux. 

Le choix des botaniques a été étudié avec précision en recherchant pour chacune d’elle le meilleur système d’extraction des arômes. C’est pour cela que la distillerie utilise différentes techniques.  

Les baies de genièvre (en provenance de Bosnie), graines de coriandre, racines d’angélique, d’iris, de réglisse, écorces de cassia, graines de paradis, cubèbes, cardamomes, bergamote, zestes d’oranges amères sont mis à macérés. 

Les feuilles de combava, camomille, rose, tilleul et fleurs de sureau sont utilisés en infusion. 

Et les baies de genièvre (de Macédoine), angélique, lavandes, zestes d’oranges et de citrons verts frais et poires fraiches et séchées sont mis dans des paniers vapeurs dans l’alambic. 

Un melting pot qui offre une très grand liberté dans le choix du rendu final. Surtout que l’alambic à colonne permet justement d’extraire au moment voulu la saveur souhaitée.

DÉGUSTATION.
Le premier nez ne laisse aucun doute sur sa catégorie, il s’agit d’un gin. C’est frais de prime abord puis cela évolue vers plus de richesse et de générosité. Les baies de genièvre sont bien accompagnées et cela donne un résultat très plaisant, complexe. 

En bouche, c’est gras, opulent, avec un développement de notes de genièvre avant de voir un bouquet floral de camomille, de lavande et de cardamome. Quelques touches d’agrumes et d’oranges amères ponctuent la dégustation. 

La finale laisse une bouche soyeuse avec une excellente longueur et un vrai sentiment de plaisir.  

L’approche de Silent Pool Gin est vraiment très intéressante car pour obtenir le résultat souhaité, le meilleur de chaque procédé est utilisé. Une vision moderne, ne pas renier le passé, mais adopter les techniques d’aujourd’hui qui permet à ce distilled gin de jouer dans la cour des grands. 

www.silentpooldistillers.com
Facebook – Twitter

& pour rester dans l'esprit :

Discussion

Pas de commentaire pour cet article.

Poster un commentaire

Si à 50 ans on n’a pas vécu un moment extraterrien, c’est qu’on a raté sa vie.
Pour toute information : cocorico(at)extraterrien.com
N’oubliez pas de consommer avec sagesse.
Delicious times improve our lives, happy the man who share them.
To get in touch : cocorico(at)extraterrien.com - Drink responsibly.
© extraterrien 2009 - 2017.