Negroni Barrel Aged x extraterrien

Faire des cocktails vieillis, voilà une tendance qui commence à percer. Du blog de Jerry Morgenthaler, véritable initiateur, au magazine GQ y consacrant un article dans son daté août, il était temps de s’y essayer.

Extraterrien présente son premier cocktail vieilli fait maison avec ce Negroni.
Pas de fût installé dans la cave mais une bouteille contenant une barrette de chêne américain préalablement grillée que j’ai récupérée lors du dernier Cocktails Spirits sur le stand caché de la marque de whiskey américain Hudson.

Ma recette de base est :

NEGRONI
1 part de Gin
1 part de Campari
1 part de Punt e Mes

Pour le gin, j’ai opté pour Citadelle Gin. Pourquoi ? Parce qu’il est bon ! Je ne voulais pas un gin trop ‘frais’, un gin trop esprit ‘martini’. Citadelle possède un belle structure, armée pour s’exprimer dans le vieillissement. Il ne faut pas oublier qu’il a un grand frère, Citadelle Réserve, qui passe les 6 premiers mois de sa vie en barrique.

Plusieurs soutirages ont été réalisés au fur et à mesure afin de déguster et voir quel est le meilleur moment.

Le premier soutirage à 4h laisse déjà apparaître la présence du fût. Le nez possède encore quelques notes puissantes avec le vermouth en majeur, mais le bois est en embuscade. En bouche, l’attaque est agréable laissant l’évolution construire la structure du Negroni. Mais rapidement le bois vient tapisser l’ensemble de la bouche.
Ce soutirage n’est rien comparé avec celui réalisé à 5 jours. Il faudrait peut-être que j’envoie de dernier à Robert Parker, il pourrait aimer je pense ! Le bois a complètement pris le dessus, l’équilibre est rompu, trop tard ! Il suffit d’être à proximité pour sentir le bois embaumer. La bouche conserve une attaque très agréable, ronde et suave mais quasiment instantanément le bois explose tout.

Pour résumer, la puissance de la barrette impose un temps de vieillissement extrêmement court.
Mais maintenant qu’elle a commencé à se patiner, il sera sûrement plus facile de maitriser l’échange entre le bois et le cocktail. La suite au prochain épisode…

& pour rester dans l'esprit :

Discussion

Trackbacks/Pingbacks

  1. […] faut bien l’avouer, le cocktail Negroni est une des plus belles inventions sur terre !  Alors quand on découvre une variante […]

Poster un commentaire

Si à 50 ans on n’a pas vécu un moment extraterrien, c’est qu’on a raté sa vie.
Pour toute information : cocorico(at)extraterrien.com
N’oubliez pas de consommer avec sagesse.
Delicious times improve our lives, happy the man who share them.
To get in touch : cocorico(at)extraterrien.com - Drink responsibly.
© extraterrien 2009 - 2017.