Luigi Pilli @Bar 21 – Bordeaux

Il y a quelques temps, Luigi Pilli, le chef Barman du 21 à Bordeaux, m’invitait pour réaliser des cocktails. 2 créations originales, un martini & un shooter bien sympathiques.

Vous retrouverez dans la vidéo, les proportions des 2 cocktails ainsi que leurs méthodes d’élaboration.

On commence avec le Gold Martini. L’idée est de remplacer le vermouth par du Sauternes. Préférant la vodka au gin pour son côté neutre, elle permet ainsi de mieux mettre en avant le vin liquoreux. Il agrémente le tout avec quelques paillettes d’or comestible.

À ma grande surprise, il me racontait que c’est finalement un cocktail souvent commandé par les hommes ; le côté James Bond doit les attirer !
Pour accompagner ce cocktail, il m’a présenté 3 macarons sucré/salé. Vert, Blanc, Rouge, pour rappeler les couleurs de son drapeau d’origine. Le premier était un Avocat/Balsamique, le deuxième un Roquefort et le dernier un Piperade.

L’ensemble donne un résultat très intéressant. L’assemblage des 2 alcools est assez bien proportionné et l’association avec les macarons pourrait très bien se concevoir comme une entrée chic.

Le second cocktail se prénomme Louis XXI. Comme il aime le dire, c’est le cocktail pour les amis. Il s’agit d’un shooter composé de Cognac XO, de Crème de cacao blanc et d’Amaretto. Il shake le tout et ajoute en chapeau une meringue réalisée à base de sirop de Tiramisu.

Il me l’a servi pour accompagner un café gourmand et c’est vrai que cette alliance fonctionnait parfaitement.

En cadeau bonus, Luigi me confiait qu’un projet bordelais était sur les rails avec l’ouverture d’un bar à cocktails dans une tendance plus anglo-saxonne, plus cosy avec des spiritueux triés sur le volet. On a hâte d’en savoir plus !

De belles réalisations à retrouver dans une carte étudiée au 21 rue Mably à Bordeaux et à bientôt pour déguster de nouveaux cocktails.


 

& pour rester dans l'esprit :

Discussion

2 réponses sur “Luigi Pilli @Bar 21 – Bordeaux”

  1. J’aime beaucoup l’idée du Louis XXI, en quelque sorte un Brandy Alexander très bien revisité.

    Quand au Martini Gold, futée comme idée, j’avais sortis un article sur James Bond et le martini cocktail (http://histoiredebar.com/quest-ce-quun-martini-cocktail/).

    a bientôt

    Florent

    Posté par Florent | 21 novembre 2011, 19 h 49 min
    • Effectivement très bon article sur le Martini. Personnellement je l’aime bien en Dry Martini même si de temps en temps un petit Dash de Bitter est sympathique. D’ailleurs le dash tu l’ajoutes dans la préparation ou à la fin une fois dans le verre ?
      A bientôt,

      Posté par extraterrien | 25 novembre 2011, 9 h 46 min

Poster un commentaire

Si à 50 ans on n’a pas vécu un moment extraterrien, c’est qu’on a raté sa vie.
Pour toute information : cocorico(at)extraterrien.com
N’oubliez pas de consommer avec sagesse.
Delicious times improve our lives, happy the man who share them.
To get in touch : cocorico(at)extraterrien.com - Drink responsibly.
© extraterrien 2009 - 2017.