Hitachino Nest Red Rice / Planète Bière

Et si nous parlions bière aujourd’hui ? Cette boisson est bien trop souvent oubliée sur extraterrien, alors à l’occasion du salon Planète Bière qui se tiendra les 20 & 21 mars prochain, voici une petite présentation, non pas de la scène française qui sera présente en nombre, mais plutôt d’un coup de coeur pour une bière japonaise, Hitachino Nest ! Et en cadeau bonus quelques infos sur le salon.

Mais oui ! La bière suit le même mouvement que les spiritueux. Une montée en mousse engendrée par l’explosion des brasseries, voire micro brasseries, à travers le monde. La France n’est pas en reste avec aujourd’hui 800 producteurs. Il y a tous les volumes, il y en a pour toutes les bourses et surtout il y en a de toutes les saveurs. Ce travail que l’on pourrait qualifier de créatif a permis de voir des recettes ancestrales se réinventer et des techniques totalement nouvelles être testés pour offrir de nouvelles expériences gustatives.

Sans pour autant devenir snobinarde, ce n’est carrément pas son ADN, ni celles des fondateurs de ces nouvelles brasseries, la bière gagne en dignité et se voit ouvrir les portes de nouvelles applications et de nouveaux moments de consommation.

Et Hitachino Nest entre complètement dans cet esprit.

Etre une bière de 20 ans vous classe-t-il dans la catégorie des néo-bières ?  Assurément non, car Hitachino Nest s’appuie sur un héritage de plus de 200 ans. Kiuchi, nom de la brasserie où est élaborée cette bière, est un lieu légendaire car reconnu pour ses sakés. Les modes d’élaboration des deux alcools étant très proches, il n’y avait qu’un pas que les brasseurs ont franchi en s’appuyant néanmoins sur des méthodes anglaise.

Pour Hitachino Nest Red Rice, nous sommes en présence d’une bière particulière car comme son nom l’indique du riz rouge entre dans sa composition. La couleur est donc vous l’aurez devinée… rouge. Et non, elle n’est pas aromatisée à la cerise. Nous ne sommes pas quand même dans un rouge vermillon, mais plutôt dans une teinte foncée qui apparait vraiment, une fois tout le liquide versé.
En bouche, c’est une jolie partition qui se déroule avec une attaque légère et agréable. Le houblon est fin, élégant. L’évolution offre un environnement suave et des notes plus maltées qui se voient accompagnées vers la fin de touches plus rondes et de fruits rouges. La finale ne casse pas l’ambiance générale par une amertume démesurée, c’est très bien équilibré et assez long en bouche pour laisser une sensation agréable en attendant la gorgée suivant.

Hitachino Nest Red Rice x extraterrien

Hitachino Nest Red Rice est à classer dans la catégorie des bières Ale, un procédé d’élaboration par fermentation haute. Ok, ça devient technique ! Fermentation haute, c’est tout simplement que l’on ajoute des levures spéciales (dans un jargon simple, Levure de bière ou de boulanger). A la fin du processus de fermentation, les levures mortes remontent à la surface. Il s’agit d’une méthode traditionnelle qui fonctionne avec la chaleur offrant une plus grande palette aromatique, comparée à une technique plus récente, la fermentation basse, qui utilise le froid et qui protège mieux contre l’apparition potentielle de bactéries ou champignons. Dans cette seconde typologie, on retrouve les bières Lager ou Pills par exemple.

Mais pour en savoir plus sur le monde merveilleux de la bière, le salon Planète Bière sera votre meilleur et votre plus sûr ami. Voici de quoi vous donner envie de réserver votre dimanche (ou lundi si vous êtes un pro du secteur).

Pour cette deuxième édition (gageons qu’il y en aura d’autres), un plateau hétéroclite a été réuni avec en complément conférences, et ateliers. Les 90 brasseries venant de 13 pays proposeront pas moins de  500 bières à la dégustation, il faudra donc faire un choix. Préparez donc votre venue en cliquant sur ce lien pour découvrir tous les exposants.

Niveau conférences, vous pourrez vous améliorer dans les associations mets/bières, mieux connaître les styles de bières, bretonnes, américaines (avec Garrett Oliver de Brooklyn Brewery) ou les nouveaux styles, appréhender des aspects techniques d’élaboration (par exemple le vieillissement sous bois avec André Trudel de la Brasserie Trou du Diable) et même comprendre le phénomène des campagnes de financement participatif avec Miimosa et son fondateur Florian Breton.

Pour les ateliers, Bière & Chocolat avec Patrick Roger, Bière à l’aveugle et même Bière & Cocktail ; un stand à ne pas rater car, comme le vin, la bière est parfois le parent pauvre de la mixologie. La présence de nombreux auteurs d’ouvrages consacrés à cette boisson fétiche animera à coup sûr la boutique.

La dernière info utile, le lieu de l’événement qui se tiendra au Tapis Rouge, 67 rue du Faubourg Saint-Martin dans le 10ème à Paris.

planete-biere.com

Planete Biere

& pour rester dans l'esprit :

Discussion

Pas de commentaire pour cet article.

Poster un commentaire

Si à 50 ans on n’a pas vécu un moment extraterrien, c’est qu’on a raté sa vie.
Pour toute information : cocorico(at)extraterrien.com
N’oubliez pas de consommer avec sagesse.
Delicious times improve our lives, happy the man who share them.
To get in touch : cocorico(at)extraterrien.com - Drink responsibly.
© extraterrien 2009 - 2017.