Millésima Primeurs 2009

Et oui grande première pour moi, il y a quelques jours j’étais convié par Millésima à venir découvrir les primeurs 2009 de plus de 120 châteaux bordelais. Les premiers n’étaient pas là mais tous les autres avaient répondu présents ; de quoi avoir un panorama exceptionnel de ce millésime en devenir (et aux tarifs stratosphériques !).

Millésima nous a accueilli dans son immense chai contenant plus de 2 millions et demi de bouteilles (ça laisse rêveur !). Les flacons étaient répartis par appellation sur des tables dans tout le bâtiment.

Les vignerons étaient également présents mais en tant que dégustateurs. Nous étions donc livrés à nous même pour appréhender ces nectars même si les discussions étaient nombreuses. J’ai ainsi fait un bout de chemin avec Marc Roisin de Vinogusto.com, Julien Pichoff de Taste A Wine ou Sébastien Burel de Vinomaniac, ai pu également échanger avec Anne-Françoise Quié de Rauzan Gassies ou Lise Latrille de Prieuré Lichine par exemple. Toujours enrichissant.

On passe à la dégustation ?
C’est tout simplement une expérience désarçonnante ! Je m’interrogeais sur les sensations que cela allait me procurer car je me souvenais de mes dégustations sur cuves en cours et en fin de fermentations et cela n’était pas toujours très agréable.

Pour ces primeurs, il y a des notes assez exacerbées et on sent que ce n’est pas tout à fait fini.
Mais j’ai été particulièrement surpris par leur « accessibilité ».
J’entends par là, que je m’attendais à des vins beaucoup plus fermés, de la vivacité… mais en fait, pour beaucoup, on prenait un réel plaisir à les déguster.

Je ne rentrerai pas dans une présentation technique de ces vins même si à cet âge là nous sommes plus dans la projection que dans la délectation. Bernard Burtschy du Figaro ou Karine Valentin de Cuisine et Vins de France sont nettement plus qualifiés que moi pour ça !
Même si avec les Saint-Julien notamment, je me suis fait sacrément plaisir !

Merci Millésima pour cette super expérience et vivement les primeurs 2010 qui arrivent dans quelques semaines ! Retrouvez également un résumé de Vindicateur en suivant ce lien.

Et pour poursuivre la découverte, je vous conseille de vous connecter à la chaîne Youtube de Millésima, de nombreuses vidéos pour pousser les portes de châteaux et domaines.

www.millesima.fr

PS : Note pour plus tard, prendre un meilleur appareil photo.

Sinon « aucun lien, fils unique » !

& pour rester dans l'esprit :

Discussion

Pas de commentaire pour cet article.

Poster un commentaire

Si à 50 ans on n’a pas vécu un moment extraterrien, c’est qu’on a raté sa vie.
Pour toute information : cocorico(at)extraterrien.com
N’oubliez pas de consommer avec sagesse.
Delicious times improve our lives, happy the man who share them.
To get in touch : cocorico(at)extraterrien.com - Drink responsibly.
© extraterrien 2009 - 2017.