Paris Cocktail Week

Paris Cocktail Week _ Frise*Attention, l’année démarre en fanfare avec une nouveauté qui, je l’espère, va faire du bruit et va être un succès. Il s’agit de la Paris Cocktail Week qui s’ouvre dès samedi prochain (du 24 au 31 janvier). Et vous allez voir, il va falloir poser une semaine de congés si on veut profiter de tout.

Voilà une très belle initiative pour la capitale qui est de plus en plus tournée vers les cocktails. A la manoeuvre, on retrouve Eric Fossard et Thierry Daniel, déjà à l’origine de Cocktails Spirits.

Il faut dire qu’en moins de 10 ans, Paris est devenue une place renommée dans l’univers des boissons mixées. Mais cette reconnaissance internationale n’est pas encore totalement perçue par les parisiens eux-mêmes, même si cela commence à bouger. Il y a d’ailleurs une phrase que j’aime beaucoup, ‘le gourmet supplante l’amateur de verres au mètre.’ Ainsi soit-il !

L’événement tend donc à y remédier et à accentuer cette belle tendance. Surtout que Paris brille par un éclectisme puissant dans la maitrise des spiritueux. La France n’a pas un style mais des styles apportés par des bartenders venus du monde entier ou ayant parcourus le globe avant de poser leurs valises à l’intérieur du périph’, notamment.

Pour nous aider dans notre semaine, les manifestations ne se déroulent qu’à certains moments. Et il y en a pour tous les mondes, s’appuyant ainsi sur un réseau de bars partenaires conséquents, tous avec des personnalités uniques, comme pour mieux montrer que le cocktail se conjugue bien aux pluriels et qu’il n’est pas réduit à un seul type de consommateur.

Côté bars, le Paris Cocktail Week s’installe dans pas moins de 35 bars. Comme 52% des consommateurs entrant dans un établissement ne savent pas ce qu’ils vont consommer, chaque lieu présentera son cocktail, une création originale aidant ainsi le client.
Voici la liste :
A La Française, L’Apicius, Artisan, Le Bristol, Buddha Bar, Café Moderne, Le Calbar, Candelaria, Castor Club, La Conserverie, Copper Bay, Le Coq, Death by Burrito, Dirty Dick, Experimental Cocktail Club, Le Forum, Glass, Le Hibou, Jefrey’s, Little Red Door, Lockwood, Lone Palm, Lulu White, Mabel, Maria Loca, Mary Céleste, Moonshiner, Pas de Loup, Park Hyatt, Le Perchoir, Prescription Cocktail Club, Prince de Galles, Red House, Sherry Butt, Le Syndicat.

Regardez moi tous ces cocktails, pas un ne ressemble à un autre.

Mais vous n’allez pas que lever le coude pendant cette semaine. 10 événements sont également au programme pour découvrir, apprendre ou approfondir ses connaissances. Des Masterclass avec des spécialistes des spiritueux, des cours de cocktails, une excursion dans Paris pour redécouvrir la capitale sous un angle Cocktail et même un atelier autour de la glace (celle que l’on met dans les verres & shakers, pas celle qui se mange), car il faut dire que c’est un ingrédient à lui tout seul.

De plus, des lieux ‘décalés’ sont aussi de la partie. Dans des brasseries, chez un barbier et même chez un disquaire, le cocktail sera vraiment partout pendant cette semaine.

A noter également la participation de The Chamber, the private popup cocktail club. Il s’agit d’une initiative de Forest Collins, que l’on peut suivre sur son délicieux blog www.52Martinis.com. Un lieu intimiste où la maitresse de maison recevra pour échanger entre amateurs. Pour y accéder, il faudra penser à réserver directement sur le site www.thechamberparis.com.

Enfin, car même si de plus en plus de bars proposent une carte culinaire, le Paris Cocktail Week investit des endroits gourmands. La Brulerie de Belleville, Table Ronde, Le Dauphin, The Beast, Le Fish Club, Le Dersou, etc, une nouvelle façon d’expérimenter le food pairing à la sauce cocktail, et ça va détonner.

PCW15_CarteParis

Concrètement, pour pouvoir participer à l’événement, il faut préalablement s’inscrire sur le site www.pariscocktailweek.fr et recevoir son pass.
Ce passeport vous sera demandé chacune des expériences proposées.
Ils ont pensé à tout avec une carte permettant de s’y repérer tellement il y en a.

Espérons que cette folle semaine reviendra d’années en années, toujours plus fort, pour offrir de nouvelles expériences, de nouvelles découvertes à des épicuriens toujours plus nombreux. Pour retrouver tous les événements avec dates précises et modalités, il suffit de cliquer ici.

Très bonne Paris Cocktail Week à tous.
#PCW15

Autres infos sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

 

& pour rester dans l'esprit :

Discussion

Pas de commentaire pour cet article.

Poster un commentaire

Si à 50 ans on n’a pas vécu un moment extraterrien, c’est qu’on a raté sa vie.
Pour toute information : cocorico(at)extraterrien.com
N’oubliez pas de consommer avec sagesse.
Delicious times improve our lives, happy the man who share them.
To get in touch : cocorico(at)extraterrien.com - Drink responsibly.
© extraterrien 2009 - 2017.