Beaujolais l’application iPhone

Le Beaujolais est arrivé… sur iPhone. En effet le syndicat des vins du Beaujolais vient de lancer une application oenotouristique et pratique. Une raison de plus pour partir à la découverte de ce vignoble et de ses paysages magnifiques.

Je peux vous en parler car j’y étais il y a peu de temps. Et j’ai vraiment découvert une région et des vins excellents. Mais revenons à cette application.

Très complète, elle vous permet d’en apprendre plus sur les différentes appellations (Beaujolais, Beaujolais Village et les 10 crus Brouilly, Côte de Brouilly, Chenas, Chiroubles, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, Régnié et Saint-Amour) via un petit livre interactif.

Cet onglet est complété par un feuillet accord Mets & Vins qui mériterait d’être plus développé et surtout plus original.
Une carte des Millésimes est également présente. Fait amusant, les millésimes 5 cœurs sont soit ‘millésime du siècle’ soit ‘millésime de la décennie’ !

En tout cas, ce tableau tend à montrer que les Beaujolais peuvent se conserver. Je le confirme en ayant dégusté un Beaujolais Village 2000 du Château du Carra qui se tenait parfaitement.

Mais la partie la plus importante reste la carte où l’on retrouve de nombreux châteaux et domaines mais aussi des adresses de restaurants et d’hébergements.

Les informations sont claires et il est possible de les partager sur Facebook, de les envoyer par email (mais ça reste sommaire) et de noter les endroits visités afin de conseiller tel ou tel lieu.

Idéal quand on part faire du tourisme. Vous ne serez plus jamais pris au dépourvu. Surtout qu’avec le picto ‘Coeur’ vous pouvez sauvegarder votre sélection dans vos favoris.

Il y a une option ‘Audio Guide‘ pour certains lieux, mais aucun son ne sortait de mon appareil (une mise à jour peut-être bientôt).

Au final, elle est une très bonne application permettant de remettre en valeur cette région et ses vins. Vous deviendrez incollable sur le Beaujolais.
On aimerait en avoir pour chaque région. L’appel est lancé !

Vous pouvez la télécharger gratuitement en suivant ce lien. Mais vous devez passer par l’ordinateur car elle est assez gourmande en place (105 Mo).

& pour rester dans l'esprit :

Discussion

Pas de commentaire pour cet article.

Poster un commentaire

Si à 50 ans on n’a pas vécu un moment extraterrien, c’est qu’on a raté sa vie.
Pour toute information : cocorico(at)extraterrien.com
N’oubliez pas de consommer avec sagesse.
Delicious times improve our lives, happy the man who share them.
To get in touch : cocorico(at)extraterrien.com - Drink responsibly.
© extraterrien 2009 - 2017.