Ardbog by Ardbeg

ArdbogLa célèbre distillerie qui sent bon la tourbe des iles d’Islay, j’ai nommé la bien heureuse Ardbeg, lance en ce printemps venteux une série limitée baptisée Ardbog.

Car quand je vous parle de tourbe, les whiskies de chez Ardbeg n’en manque pas. J’ai en mémoire cette sensation vécue lors du Whisky Live en octobre dernier. Il suffisait de passer à proximité du stand de la distillerie pour avoir les narines qui d’un seul coût se mettaient à frétiller tellement cette odeur fumée était présente.

Ardbeg est d’ailleurs reconnue pour proposer les malts les plus tourbés, les plus fumés. Mais rassurez-vous, cette distillerie fondée en 1815 propose des spiritueux qui ne sont pas seulement une tranche de matière végétale en décomposition ! En plus de cette présence fumée, ces whiskies ont une structure très souple, d’une belle douceur. Il paraît qu’on appelle ça le ‘Paradoxe tourbé‘. Finalement, ces écossais sont aussi tordus que les français, à essayer de se trouver des excuses !

Quoi qu’il en soit, notre cuvée éphémère Ardbog a été vieilli 10 ans dans des anciens fûts de bourbon de chêne  américain et des fûts de sherry Manzanilla. Ces barriques ont été sélectionnées car elles accentuent les notes salés déjà présentes dans le whisky.

Pour le Docteur Bill Lumsden, Directeur de la Distillation et de la Création : ‘Ardbog associe deux styles différents de maturation pour créer une nouvelle expérience aromatique (ndlr, il parle des fûts de Bourbon et des fûts de Sherry). Comme avec tous les Ardbeg, il s’agit d’obtenir le bon équilibre entre de nombreux arômes tels que le moka, les girofles et même les anchois ! Cette dichotomie d’arômes savoureux et sucrés souligne le caractère d’Ardbeg.’

En bouche, il semblerait que cela soit l’explosion d’arômes. Au delà de ceux déjà cités, on peut également noter, la noix de cajou et la cacahouète, caramel salé et chocolat. Les présences iodée et fumée s’accompagnent également d’éléments végétaux comme la lavande ou la violette.

Il ne vous reste plus qu’à attendre le 1er juin, rebaptisé pour l’occasion Ardbog Day, pour vous procurer ce précieux nectar. Et si vous voulez participer à cet événement, les informations sont à retrouver sur le site www.Ardbeg.com

Ardbog x extraterrien

& pour rester dans l'esprit :

Discussion

Pas de commentaire pour cet article.

Poster un commentaire

Si à 50 ans on n’a pas vécu un moment extraterrien, c’est qu’on a raté sa vie.
Pour toute information : cocorico(at)extraterrien.com
N’oubliez pas de consommer avec sagesse.
Delicious times improve our lives, happy the man who share them.
To get in touch : cocorico(at)extraterrien.com - Drink responsibly.
© extraterrien 2009 - 2017.